Machu Picchu

Publié le par lesexpats

Apres avoir finalise la visite de la valle sacree il est temps de se rendre au fameux Machu Picchu ... la grande  question qui nous a occupe l'esprit pendant quelques jours : Comment y aller? A pied, en bus, en train via un "trek/tour" organise ou bien par nos propres moyens ? Finallement nous avons attendu l'arrivee de nos potes de Martinique, Pierre et Vanessa en voyage comme nous, et hop en route a 4 pour l'aventure avec du bus, de la marche et du train au retour... :o))

Tout a debute par un depart matinal en bus local vers Santa Maria, 6 bonnes heures, puis Taxi collectif jusque Santa Teresa ou nous avons dormi. Charmante petite bourgade perdue au milieu des montagnes, on y trouve des petites Hospedajes sympatiques, quelques restos et mon ami le petit singe sorti de nulle part. On a de suite sympathise et il n'a plus voulu me quitter, presque devenu agressif lorsque j'ai du m'en debarrasser pour pouvoir manger ...

Le lendemain matin direction le bains chauds naturels juste apres le petit dej: le bonheur integral ... des bassins avec de l'eau chaude sortant directement de la montagne et le torrent ( lui froid par contre) devalant juste a cote de nous. A pres ce bon moment de detente il a fallu prendre la route pour le village Agua Calientes situe au pied du Machu.

Premiere etape 8km de piste jusqu'a la centrale Hydro Electrique puis 10 km jusque Agua Calientes.

Fins motives on se dit on ne va pas prendre de taxi collectif jusqu'a la centrale et on va macher ... grosse erreur car nous voila parti a midi en plein soleil pour 8km sur une route poussiereuse ou il n'y avait absolument rien a voir ... :o( A certain moment la route se separe, je demande le chemin a une petite dame qui me repond en Quechua et je comprend que la route du dessus est plus a l'ombre que celle du bas ... elle m'avait surement aussi dit que celle-ci n'etait pas achevee et qu'il fallait a un moment redescendre un sentier pour passer un pont sur la riviere mais, vu mon niveau pousse en Quechua, ai pas du tout saisir ... Bref cela s'est termine pas une descente scabreuse d'eboulis pour tenter d'arriver a la riviere et rejoindre le fameux pont largement depasse ...., bref beaucoup d'energie depensee et pas mal de temps de perdu ...

Arrivee a la centrale hydro au bout de 3 hr un petit rafraichissement rapide et hop parti pour les 10 derrniers km ! Mlaheureusement Pierre ayant probablement bu trop vite son Sprite glace est rapidement victime de nausees, suivi de vomissements qui  finiront par le mettre completement chaos le pauvre :o(. Arrivee finale a Aguas Caliente 19hr ... Pierre etant tellement mal que l'on aura mis pres de 35 minutes pour parcourir les 500 derniers metres aie aie aie :o((

Debout a 3 hr du mat, heureux d'apprendre que Pierre va mieux, nous nous rendons au bus des 3h45 car he oui ! meme si le premier part a 5h30, il y a deja une file de gens qui attendent pour etre sur d'arriver dans les premiers et avoir une chance de monter au WAYNA PICCHU seulement ouvert a 400 personnes par jour ( a savoir qu'il y a quand meme en moyenne 3000 visiteurs sur le site chaque jour).

Et la avec Celine on se dit allez on a tout fait a pied depuis le debut, on va pas prendre le bus maintenant on y va a pied. Le seul petit handicap fut l'impossibilite de laisser nos sacs beaucoup trop lourds a l'hotel et il a fallu se les taper tout le long des 1700 marches ... Arrives en 65 minutes, nous avons pu avoir notre place pour le Wayna Picchu mais c'etait juste juste car les premiers bus etaient deja la et nous avons eu la 345 et 346 ...

Le Machu Picchu et bien c'est grandiose ( C'est quand meme une des 7 nouvelles merveilles du monde ...) et le Wayna Picchu ca vaut vraiment le coup car une fois au sommet c'est tres tres impressionant, avec des passages a flan de corniche sans la moindre protection du vide et des escaliers a pics fait pour des pieds d'incas d'epoque et pas d'europeen chaussant du 44 lol

Bref on s'en est mis plein la vue et pris une bonne dose de vertige !

Le retour fut tranquille avec une descente naturellement a pied puis un train jusqu'a Ollatatambo